19 oct. 2015

Le jour J

Mon accouchement a été un moment assez long et douloureux pour moi... J'ai mis plusieurs jours à m'en remettre et vous allez vite comprendre pourquoi. Aujourd'hui ça va mieux! Je relativise, ça aurait pu être pire! Curly et moi on est en bonne santé et c'est ce qui compte :)

Cela faisait plusieurs jours que je dormais très mal... Donc très peu... Mon chéri commençait tout juste ses vacances. J'ai passé une nuit épouvantable entre samedi et dimanche. Mon chéri n'a pas arrêté de me donner des coups de coude... A 5h30, j'en ai eu marre et je me suis levée (pipi oblige ^^). Sauf que dans les toilettes, je me rend compte que je viens de perdre la totalité du bouchon muqueux. "C'est pas bien grave!" me direz-vous. En effet, il peut se passer plusieurs jours, voir semaines entre la perte du bouchon et l'accouchement. Moi j'étais à 4 jours du terme, donc je me suis dis que ça n'allait plus tarder! Et je ne savais pas que j'avais autant raison ^^

Quelques minutes après je commençais à avoir les premières contractions. Mon chéri ne me sentant plus dans le lit il est venu me chercher pour que je me recouche. Lui s'est bien évidemment endormi en deux minutes (je me demande bien comment il fait d'ailleurs...) tandis que moi je voyais passer les minutes et les contractions qui se rapprochaient et s'intensifiaient. A 6h30 je prend 2 spasfons pour voir si ça passe... Aucune action... A 7h je décide d'aller prendre un bain. Comme ça fait du bien, ça me détend mais les contractions restent! A 7h30 mon chéri se lève de nouveau et vient me trouver. Je lui dis alors que je pense que c'est pour aujourd'hui, que ça fait presque 2h que j'ai des contractions régulières et qui s'intensifient, donc que d'ici 1h j'appelle la maternité (qui se trouve à environs 35/40 minutes de chez nous). Le temps de finir la valise (il me restait que la trousse de toilette), que mon chéri est pris son café et moi un petit déjeuner, je préviens la maternité qui me dit de venir, et à 8h40 on part de la maison. On y rentrerait à 3 que quelques jours plus tard....


On arrive à la maternité vers 9h20. Je suis tout de suite prise en charge. On me pose le monitoring pour surveiller mes contractions et l'activité cardiaque du bébé. Je suis déjà épuisée... Vu les nuits précédentes je manque de sommeil, et j'ai du mal à gérer mes contractions... La sage femme m'examine, je ne suis qu'à 1 doigt.... Grosse déception... Mais je vais tenir le coup! Mon projet de naissance c'est de ne pas avoir de péridurale! Je veux un accouchement le plus naturel possible, et ma maternité ayant le label "amis des bébés" (j'en reparlerais promis!), je sais que je serais soutenue dans mon projet. L'accouchement ne me stresse absolument pas! Je suis prête et ça ne m'a jamais angoissée de devoir pousser et sortir le bébé! Ce qui me stressait, c'était de perdre le bébé avant...  Bref, une heure après le début du monitoring, Lydie la sage femme me réexamine. Malheureusement ça n'a pas bougé... et j'ai de plus en plus de mal à gérer les contractions... Elle me propose donc de passer en salle nature pour prendre un bain pour me détendre. Après une bonne heure dans leur baignoire, je me sens un peu mieux, mais à peine sortie j'ai de nouveau mal... Lydie m’ausculte de nouveau. Je suis maintenant à 2 doigts. Comme j'habite loin elle me dit que de toute façon je suis en travail donc ils me gardent. Je ne rentrerais donc plus à la maison sans mon bébé!!

La salle NATURE  de ma maternité


Lydie, voyant que j'avais du mal à gérer mes contractions, me propose de me faire une injection pour me détendre. Elle m'explique que c'est inoffensif pour le bébé et que ça allait me permettre de me reposer, de me détendre. Cette injection agit 6h. J'ai donc dit oui, autant en profiter! L'injection est faite à 12h et quelques, et là, c'est magique! Je plane totalement!! Et je peux enfin me reposer ouf!! A partir de 17h, je commence à ressentir les contractions, mais j'arrive à gérer! 18h c'est la cata! C'est douloureux et je suis de nouveau épuisée... Je craque... Je sens que je ne vais pas y arriver... Je ne veux pas de la péridurale mais je me sens incapable de continuer à avoir aussi mal... La sage femme qui s'occupe de moi fait un autre accouchement... Elle arrive 20 minutes plus tard pour faire le point. Je suis à 5 bons centimètres! Ouf ça avance!!! Là deux solutions s'ouvrent à moi : la salle Nature, mon projet de naissance, ou bien la péridurale... Je pleure non pas par peur, mais parce que je me sens faible... Je dis que la péridurale serait la meilleure solution étant donné mon état de fatigue... Mais qu'avec mes problèmes de dos je sais que je vais me contracter et me bloquer.... Mais tant pis on passe tout de même en salle de naissance pour la pose de la péridurale!



Une fois la péridurale posée (au final ça s'est pas trop mal passé), le travail avançait normalement, d'un centimètre par heure. A 9 cm le travail a un peu ralenti... On a donc percé ma poche des eaux, et un peu avant minuit j'étais enfin à dilatation complète! Il fallait maintenant attendre que bébé descende! Et c'est là que ça se complique... Déjà je commençais à avoir de nouveau mal, les contractions étaient plus fortes... On m'a donc fait un bolus de péridurale, et on me l'a également redosée! Et là c'est le drame! Je ne sentais plus rien!! Ma jambe droite tombait de la chaise et j'arrivais pas à la ramener la cata!! En plus le monitoring ne détectait plus mes contractions allez savoir pourquoi... Bref à 2h, bébé n'était toujours pas descendu... Comment vous dire qu'on était crevé de chez crevé et qu'on avait qu'une envie, voir notre petit bout! Mon chéri commençait à s'endormir... la sage femme me dit que si ça continue je vais devoir passer au bloc pour une césarienne... et là, la panique... Nouvelle crise de larmes, je ne veux pas aller en césarienne, je suis déjà hyper déçue d'avoir pris la péridurale... Du coup elle essaye de me faire pousser et voit que le travail avance... Mais elle sent que le bébé a une bosse sur la tête, sans doute parce qu'il est bloqué depuis un trop long moment... Donc elle fait venir la gynéco de garde qui me fait une écho et me dit que si ça passe pas dans les prochaines minutes, il faudra aller en césarienne... Je recommence donc à pousser de toutes mes forces!! Mais comme je ne sens pas les contractions je ne sais pas si je pousse au bon moment et au bon endroit!! J'en vomis tellement je suis malade (oui c'est pas très glam... chéri qui tient le haricot et moi qui lui dit "tu vomis pas tu vomis pas") Il est 2h30 et bébé n'est toujours pas sorti... La gynéco revient et me dit qu'on va me mettre les forceps... Y'a pas le choix bébé est engagé il faut qu'il sorte avant d'être trop en souffrance... Elle demande à mon chéri de sortir... Nouvelle panique pour moi! Il ne va pas voir son bébé sortir! Il ne pourra pas couper le cordon! La gynéco m'explique alors qu'elles sont obligées de le faire sortir car ça peut être choquant, voir traumatisant pour les papas, mais qu'elles le feront rentrer dès que le bébé sera dégagé. Les forceps posés on me dit de pousser! Je donne mes dernières forces, et à 2h58 notre petit garçon voit le jour (enfin la nuit!).
Il a le cordon autour du cou (c'est pour ça qu'il ne descendait pas), les extrémités bleues. et il a du mal à atterrir, comme sa maman! Normal après 21h de travail et 50 minutes de poussée!! Mais il va bien et moi aussi. J'ai juste eu 7 points de suture à cause de l'épisiotomie qui m'ont fait mal pendant une dizaine de jours, et lui quelques égratignures qui avaient déjà disparues deux jours plus tard!



Quel moment merveilleux quand mon fils a enfin été contre moi, et que je l'ai mis au sein pour la première fois. Me voilà enfin maman! Une nouvelle vie commence pour moi!

Et vous votre accouchement? Bon ou mauvais souvenir? Long ou rapide?

4 commentaires:

  1. Alors personnellement rien de tout ça. L'accouchement a été déclenché et Mushu est arrivé 6h après l'installation et après seulement 15 minutes de poussées. En fait lors de ma dernière visite on s'est rendu compte que mon col, qui était auparavant hyper fermé, était déjà à 3 et sans contraction ^^'. Pour la gyneco c'était une question de jours. J'ai perdu le bouchon le lendemain et j'ai eu plein de contractions mais pas efficaces. Une semaine après la visite elle m'a ausculté et m'a proposé un déclenchement pour le lendemain. Tout était bon il fallait juste une vraie contraction ^^ Mais j'en parle plus en détail sur mon blog si ça t'intéresse. En tout cas tu es courageuse, moi c'est péridurale assurée car j'avais peur d'avoir mal. Au final je l'ai eu à 6 et je commençais sérieusement à être désagréable ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulala toi aussi ça a été long!! Mais j'irais lire les détails :) Merci de ta visite!

      Supprimer
  2. Mon mari est comme le tien, il s'endort très vite pendant que moi à côté il me faut des heures avant d'y parvenir... ^^
    Pour ton projet de naissance, ne te sens pas "faible" parce que tu n'as finalement pas réussi à accoucher sans péridurale. C'est déjà super d'avoir voulu essayer ! Je te comprends quand tu dis que tu ne contrôlais plus ta jambe et qu'elle tombait toute seule, car ça m'a fait la même chose d'un côté ^^ Du côté gauche je ne pouvais plus du tout la bouger, alors que du côté droit si et je sentais les contractions (d'un côté, c'était pas plus mal pour savoir quand pousser !) Je me reconnais un peu dans ton récit car moi aussi j'ai eu un risque de césarienne en urgence jusqu'au bout... :-/ et j'ai également eu droit aux forceps mais contrairement à ton chéri, mon mari a pu rester car c'était "un petit forceps" comme ils ont dit. 7 points de suture ! Ma pauvre c'est beaucoup :-( En tout cas, tu as eu un long accouchement (douloureux aussi) mais quand ton bébé est sorti tu as pu profiter de lui au maximum :-) Moi il est parti quelques minutes plus tard et je ne l'ai revu que le lendemain aprem (mais tu connais déjà mon histoire ^^). Contente d'avoir lu ton récit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui toi aussi ça n'a pas été facile surtout qu'il est arrivé plus tôt que prévu... Pour ça que maintenant je relativise, je me dis que ça aurait pu être pire!! Et comme ça je suis prête pour le prochain ^^ s'il n'avait pas eu ce foutu cordon il serait sorti comme une lettre à la poste....

      Supprimer