4 nov. 2015

Le label "amis des bébés"

Lorsqu'il a fallu choisir la maternité où j'allais accoucher, j'avais le choix entre trois. Une première, la plus proche de chez moi, de niveau 2 et privée. Je n'avais pas eu de bons retours de cette maternité "c'est l'usine", "tu es mal conseillée", "l'allaitement n'est pas leur truc". Du coup je ne voulais pas aller à ce pôle médicale.

J'avais comme second choix une maternité de niveau 3! Mais elle était en plein centre de Tours! Et on pouvait difficilement s'y garer. Il était clair que je ne voulais pas de cette maternité là non plus....

La troisième maternité, à vrai dire je savais avant même d'être enceinte que je voulais y accoucher. C'est une petite maternité de niveau 1 qui se trouve à 40 minutes de chez moi. Certes c'est un peu loin mais bon c'était un premier, et puis c'est pas si loin que ça. En plus mon père habite à 10 minutes de cette maternité donc si jamais j'avais sentis quelque chose, ou bien si on m'avait dit que c'était pas le bon moment, je serais allée chez lui.




Ce qui me plaisait, et me plait toujours, c'est leur label "Amis des bébés", ou plutôt IHAB, Initiative Hôpital Ami des Bébés. Mais qu'est ce que c'est? C'est un label décerné qu'à quelques établissements en France, 24 en tout, dont la maternité où j'ai accouché. Pour faire court, ces établissements ont trois principes fondamentaux.

Le premier principe repose sur l'attitude de l'équipe médicale qui doit être centrée sur les besoins de la mère et celle du nouveau né. Le second requiert un environnement et un accompagnement centré sur la famille. On est écouté et on a un soutien adapté à chacun. Enfin le troisième demande un travail en équipe et en réseau pour assurer la continuité des soins.

Pour plus d'infos n'hésitez pas à aller voir leur site! : http://amis-des-bebes.fr/

Je suis vraiment contente d'avoir fait le choix de cette maternité! J'ai vraiment été très bien accompagnée! J'ai été éclairé dans mes choix, mes décisions, et surtout, surtout vraiment soutenu pour l'allaitement! Aujourd'hui encore, si j'ai un soucis, je sais que je peux les appeler, prendre un rendez-vous et que j'aurais des conseils avisés! C'est sûr le prochain j'y retourne!!

2 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces infos. C'est intéressant. Je suis allé sur le site et j'ai vu qu'il y en avait plusieurs dans le coin... Mais pas celle où j'ai accouché ^^ Par contre j'ai remarqué que dans ma région ce sont surtout de grandes villes et donc de grands centres et ça j'aime moins...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui généralement c'est dans les grandes villes... Moi j'ai de la chance la mienne est vraiment petite maternité au milieu d'une forêt ^^

      Supprimer