9 déc. 2015

Notre allaitement

Avant même d'être enceinte je savais que je voulais allaiter. En effet la nature m'a plutôt bien fourni niveau poitrine (même trop à mon goût ^^), alors autant que ça serve à autre chose que me complexer!!

Bien sûr j'ai d'abord demandé à mon chéri si ça ne le dérangeait pas! Evidemment il était pour lui aussi, il savait que c'était le meilleur pour Curly!



Quand Curly est né, l'auxiliaire de puériculture m'a aidé à le mettre au sein 1h après sa naissance. On m'avait dit "tu verras ça fait mal, c'est pas agréable", bah franchement je n'ai pas trouvé ça douloureux... Je ne dirais pas non plus que c'était agréable, mais pas désagréable. Et j'ai tout de suite aimé ce lien, si précieux, si magique que j'étais entrain de nouer avec mon bébé.

Les jours qui ont suivis ont été un tout petit peu douloureux. J'ai eu une crevasse à droite, mais en soignant bien en 2 jours c'était fini! Et puis avec l'épisiotomie disons que j'avais mal ailleurs qu'aux seins mdr ^^

Et plus les jours passaient et plus j'appréciais ce moment avec mon Curly. Très vite il a repris du poids. En 2 jours en fait. Il n'a perdu que 115 gr! C'était un allaitement qui démarrait vraiment très bien. Puis on a continué sur notre lancée. Curly prenait bien, et moi j'aimais de plus en plus cette relation vraiment particulière, forte que j'avais avec mon bébé.



Début octobre, en prévision de ma reprise du travail début novembre, je suis allée à ma pharmacie pour louer un tire-lait. Autant dire que ça m'angoissait d'avance... Et encore plus quand j'ai vu la bête!! En effet ma pharmacie n'avait que le tire-lait Lactina de chez Medela... Une machine de torture de guerre comme je l'appelais!! J'avais réellement l'impression d'être une vache dans une salle de traite! Du coup je n'arrivais pas à tirer mon lait... 



Et plus les jours passaient et plus je voyais ma reprise arriver... Et plus ça arrivait et moins je me sentais bien... Je stressais, je pleurais bref je ne voulais vraiment pas...Mon Curly devait le ressentir et la tétée n'était plus du tout pareil. Il tirait très vite sur mon sein après avoir commencé et le lâchait.... Et ce qui devait arriver arriva... Baisse de lactation.... En plus mon Curly si parfait me faisait des nuits de 11h!! Et ça n'a pas aider :) J'ai donc décidé d'appeler ma maternité afin d'être conseillée, pour que ma reprise et ma séparation avec mon Curly se passe au mieux...

La consultation n'a fait qu'accentuer mon angoisse de la reprise... J'ai été très bien prise en charge, les sages femmes et auxiliaires de puériculture m'ont vraiment super bien conseillées et ça j'en suis ravie. Mais quand vient le moment de la pesée de Curly c'est le drame.... Mon bébé n'a pris que 200 grammes en 3 semaines.... Du coup on me conseille de le remettre au sein plus souvent, et qu'il fasse des nuits moins longues! Mon Dieu il fallait que je réveille mon bébé la nuit!!! Je l'ai fait 1 fois, pas deux... En effet comme je cassais son cycle de sommeil, il était impossible pour moi de le rendormir... J'ai donc choisi la solution de tirer mon lait tous les matins à 5h30, et de changer de tire-lait. Ma maternité m'a conseillé de demander le Symphony de chez Medela et là ça a été le miracle! J'arrivais à tirer en 5 minutes et sans difficulté 180 ml! Je pouvais donc me détendre car j'allais pouvoir continuer mon allaitement :)



Aujourd'hui j'en suis à un peu plus de 4 mois d'allaitement et tout se passe pour le mieux! Curly a pris 800 grammes sur le mois qui vient de s'écouler, et 2 cm!! Je suis donc rassurée, ma reprise s'est bien passé et on trouve le bon rythme ^^ J'espère pouvoir continuer cet allaitement encore de nombreux mois, car j'aime cette relation avec mon fils. C'est notre moment à nous, on est dans notre bulle. Je trouve qu'il n'y a rien de plus beau qu'une femme qui donne la vie et qui allaite son enfant. En plus, vu tous les bienfaits de l'allaitement il n'y a même pas à se poser la question de notre côté! Chaque soir en rentrant du travail, la première chose que je fais c'est mettre Curly au sein (quand il est réveillé car il dort souvent quand je rentre) et profiter de ce moment avec mon bébé. J'ai raconté mon accouchement de rêve mais j'ai l'allaitement que je souhaitais, j'ai pas tout perdu ^^

Et vous votre allaitement? Ou même peut être pas!! C'est un choix personnel que je ne juge absolument pas!! Les biberons ça se passe comment? 

6 commentaires:

  1. Ravie de lire ton récit ! :-)

    J'ai connu la machine de torture puisque c'est avec cet appareil que j'ai dû tirer mon lait quand mon bébé était en néonat'. Je devais le transporter avec moi à l'hôpital pour faire des séances de tire-lait dans la journée lorsque j'étais auprès de mon bébé, mais le pire je crois que c'était de me lever en plein milieu de la nuit uniquement pour tirer mon lait, je me souviens encore très bien du bruit répétitif qu'il faisait... Ce n'est pas un très bon souvenir ^^ Mais grâce à lui ma montée de lait a pu se faire correctement (même si mon bébé n'était pas auprès de moi) et j'ai pu l'allaiter durant 6 mois :-)

    Je te souhaite que ton allaitement se passe encore à merveille et dure le temps que tu voudras ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Pour le moment tout se passe bien, certes un peu fatiguée à me lever tôt mais bon c'est pour mon Curly :)

      Supprimer
  2. Nan mais un bébé qui dort 11h par nuit! Je vais poser une réclamation là! Ici ça fait un an que j'allaite, en mixte depuis 2 mois, mais je ne pourrais pas m'en passer, et quand un infirmière m'a dit que je devrait stoper l'allaitement à cause du traitement de ma geu, c'est bieb simple je hocquetais tellement je pleurais! Puis je suis allée sur le site du CRAT et j'ai remis mon petit au sein dès que je suis rentrée à la maison!
    Je te souhaite que ça dure autant que vous le voudrez!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! Et oui et son record c'est même 13h! Mais bon depuis ma baisse de lactation j'essaye de maintenir une tétée assez tard, vers 22h30/23h comme ça il tient jusqu'à 7/8h le lendemain matin et je peux tirer à 5h sans problème :)
      Tu as bien fait de continuer à allaiter! Tu n'as pas eu d'engorgements?

      Supprimer
  3. Joli témoignage! je suis passée au bib pour Coquillette car elle se réveillait trop souvent la nuit. Ça a bien fonctionné, mais je continue à lui donner le sein pour le plaisir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, comme il dormait avec moi donc c'était plus facile! Pour le moment ça se passe toujours bien, il a pris 650 gr le mois dernier je suis contente ^^ Si ça marche pour toi avec Coquillette il faut continuer comme ça :)

      Supprimer